
Volets battants
volets roulants manuels, lames de 43
Le bois mélèze, nom scientifique Larix Sibirica, est une espèce d'arbre résineux de la famille des pinacées.
Les bois de mélèze que nous employons sont certifiés FSC. Ils proviennent de Sibérie et plus précisement d'une région située à l'ouest ddu lac Baîkal et au nord d'Irkoutsk
Le Mélèze est un bois présentant des nœuds. Il est le plus dense des bois résineux. Il a une bonne stabilité, assure une bonne isolation thermique et un bon niveau de sécurité.
Sa résistance aux insectes qui concernent les volets est bonne, et sa résistance à l'humidité exceptionnelle. Le Melèze de Sibérie est considéré comme quasi imprutrescible.
Description du bois
Origine : Sibérie
Aubier : bien distinct
Grain : moyen
Fil : droit
Couleur de référence : brun rosatre
Propriétés physiques
Densité moyenne : 600 kg/m3. il est 30% plus lourd que l'Epicéa
Coefficient de retrait volumique : 0,48%
Retrait tangentiel total : 8%
Retrait radial total : 4%
Propriétés mécaniques
Contrainte de rupture en compression parallèle : 52 MPa
Module d'élasticité longitudinal : 11 800 MPa
Résine et Exsudation
D'une manière générale, sur les menuiseries en bois résineux (sapin du nord, mélèze, épicéa, Douglas...), il est normal que des poches de résine puissent se former dans les premières années. Ce phénomène est appelé « l'exsudation de résine » et se présente sur tous les bois résineux. (accentué sur le mélèze où la résine suinte également par une multitude de micro exsudation qui peuvent moucheter le volet). Cette réaction est normale et la résine doit s'évacuer. Elle n'est aucunement liée à l'emploi de bois insuffisamment séché.
Nous utilisons des produits de finition adaptés, qui laissent passer cette résine afin d'éviter des cloques de peinture. Il ne faut surtout pas toucher les poches de résine jusqu'au séchage complet. Une fois sèche, la résine s'enlève avec un léger grattage.
Idéalement, pour ne pas avoir d'exsudation dans un bois résineux, il faudrait descendre son hygrométrie à 2%. Pour des bois utilisés en menuiserie extérieure, nous mettons en oeuvre des taux d'humidité compris entre 12 et 18% (comme le préconisent les normes en vigueur). Le respect de cette plage d'hygrométrie est nécessaire pour appréhender les gonflements ou retraits des bois, autrement plus préjudiciables.
Durabilité naturelle
La durabilité fongique naturelle du mélèze (résistance aux champignons) lui permet d'être employé pour des volets et sans traitement dans les classes d'exposition 3b (Norme EN 13659). Il peut être employé et mis en oeuvre sans traitement particulier dans toute la France, même en zones humides (zones rouges sur la carte). Le mélèze est particulièrement adapté aux environnements difficiles et aux façades exposées à la pluie.
Certification PEFC
(Plan European Forest Certification)
Notre usine suit la démarche environnementale des forêts gérées durablement et est certifiée PEFC.
Tous nos volets en Mélèze bénéficient de la certification PEFC.
La marque PEFC atteste que les matières premières proviennent bien de forêts dont les propriétaires se sont engagés à respecter les règles de gestion forestière durable.
03 25 37 19 52
Accès professionnels