accueil < questions/réponses

Questions/Réponses
(25 questions/réponses disponibles)

Comment pouvons-nous vous aider ?

Retrouver ici la liste des questions fréquemment posées.

 

Recherche par mot-clés

1

« A quoi correspond la classe de résistance au vent »

La norme de pose (DTU-34-4) définit la résistance minimale des volets en fonction de leur exposition. La classe 1 est la résistance minimale et la classe 6 est la résistance maximale. La Classe 5 de nos volets correspond à une exposition en rase campagne et pour hauteur de mise en œuvre entre 50 et 100 m du sol soit bien au delà des expositions habituelles des volets. Pour une exposition classique de volets battants, généralement posés à moins de 9 m de hauteur, les classes de résistance au vent demandées sont comprises selon l’exposition entre 2 et 4 La classe 5 est la classe la plus haute de résistance demandée pour la France métropolitaine. La classe 6 n’est demandée que pour les expositions extrêmes des îles d’Outre-mer .

2

« A quoi sert l'emboiture sur un volet en bois ? »

L'emboiture posée sur un volet bois permet de proteger le chant supérieur des volets, et de reduire les risques d'infiltration d'eau dans le volet.

Voir plus d'information en consultant la fiche technique en cliquant sur le lien : https://www.volets-sur-mesure.com/volets-battants-emboitures-hautes-en-bois.html

3

« Diamètre, déport et sortie de gonds »

Diamètre

Pour vos diamètres de 10 ou 12 mm, nous fournissons des pentures de diamètre 14 mm avec un réducteur.

Déport

Sortie

Hors volets repliables, si votre sortie de gond est supérieure à 18 mm, vous devrez peut être couder les pentures pour que le volet fermé ne déborde pas de la façade.

4

« Dois-je vous donner les jeux entre les volets et les jeux entre le mur et les volets ? »

Vous devez simplement nous communiquer la hauteur et la largeur de la maçonnerie.

Nous fabriquons les volets en déduisant des jeux normaux pour un bon fonctionnement.

Les jeux prévus tels qu'indiqués sur notre site sont de 4 mm de chaque coté, de 3 mm en haut et de 7 mm en bas. Dans le cas de volets à 2 vantaux ou plus, le jeu central est de 8 mm.

Attention à bien mesurer la maçonnerie au niveau des volets. En particulier pour la hauteur car l’appui de la maçonnerie est généralement en pente.

5

« Je ne suis pas toujours à mon domicile, comment dois-je m’organiser pour recevoir mes volets ? »

Les volets vous seront livrés, soigneusement emballés par un service de messagerie ou sur palette par transporteur. Vous serez informés au départ des volets de notre usine de la date de livraison prévue. Vous recevrez également un message du transporteur et le lien Internet vous permettant de suivre votre colis. Avant la livraison, le transporteur prendra contact avec vous par téléphone pour convenir d'un rendez-vous. S'il vous est impossible d'être présent, vous pouvez aussi demander la livraison chez une personne qui sera présente.

Rappel: les volets sont livrés que ce soit par messagerie ou par transporteur, par des camions. il vous appartient de vérifier que le lieu de livraison est accessible pour un camion. Si le lieu de livraison n'est accessible que par un véhicule léger comme une camionette, Vous devez nous le signaler. Cette prestation fera l'objet d'une plus value.

6

« J’ai peur que l’espagnolette soit trop longue. Est-elle facilement recoupable ? »

J’ai peur que l’espagnolette soit trop longue. Est-elle facilement recoupable ?Les espagnolettes se recoupent très facilement avec une scie à métaux ordinaire. Les cames aux extrémités des tubes sont démontables. Il suffit de les retirer, de couper le tube en alu ou en acier selon le modèle et de remonter la came. L'opération est présentée dans les vidéos de montage. https://www.volets-sur-mesure.com/videos-de-montage/

7

« Largeur de la feuillure »

8

« Les pentures sont elles posées sur les volets ? »

Non les pentures ne sont pas posées sur les volets.

Nous vous fournissons les vis et vous poserez les pentures en fonction de vos exigences de pose. Il est cependant important que vous donniez des informations précises si les volets sont posés sur gonds existants. En effet à partir de vos données, pour les volets qui ont des barres nous les positionnons de telle sorte que les vis des pentures se vissent dans les barres.

Nous vérifions également pour les volets à lames verticales en bois qui n'ont pas de barres, s'il n'y a pas de risque de rencontre entre les vis ou boulons et les tringles horizontales en acier qui renforcent les volets.

9

« Ma maçonnerie n’est pas droite, elle est irrégulière.
Comment dois-je procéder ? »

Dans ce cas, il sera certainement nécessaire de recouper ou raboter les volets. Cette opération sera plus ou moins difficile, voire impossible selon le type de volet.

Pour les volets en bois:

Pour les volets PVC:

  • Volets à lames verticales, ils peuvent être retouchés sans difficulté en hauteur par recoupe du haut du volet. le profil en U n'est pas collé. Il suffit de le retirer, de couper le haut du volet avec une scie à denture fine et de remettre le U. Il peut être collé avec une colle pour PVC.
    https://www.volets-sur-mesure.com/recoupe-des-volets-battants-a-lames-verticales-en-pvc.html
  • Volets persiennés, ils ne peuvent pas être retouchés ni en largeur ni en hauteur.

Pour les Volets en aluminium

  • les volets en aluminium à lames verticales ou persiennés ne peuvent pas être retouchés ni en largeur ni en hauteur.

10

« Mes volets bois présentent des coulures de résines. Que dois-je faire ? »

Mes volets bois présentent des coulures de résines. Que dois-je faire ?

D'une manière générale, sur les menuiseries en bois résineux (sapin du nord, mélèze, épicéa,..), il est normal que des poches de résine puissent apparaître et se vider dans les premières années. Ce phénomène est appelé « l'exsudation de résine » et se présente sur tous les bois résineux. (accentué sur le mélèze où la résine suinte également par une multitude de micro exsudation ). Cette réaction est normale et la résine doit s'évacuer. Elle n'est aucunement liée à l'emploi de bois insuffisamment séché.
Nous utilisons des lasures ou peinture adaptées, qui laissent passer cette résine afin d'éviter des cloques de peinture. Il ne faut surtout pas toucher les poches de résine jusqu'au séchage complet. Une fois sèche, la résine s'enlève avec un léger grattage.

Nota

Pour ne pas avoir d'exsudation de résine dans un bois résineux, il faudrait complètement déshydrater le bois, descendre son hygrométrie à 2%. et le chauffer à haute température. C'est totalement impossible, pour une utilisation en menuiserie extérieure, les bois doivent être mis en oeuvre à un taux d'humidité compris entre 12 et 18% (comme le préconisent les normes en vigueur). Le respect de cette plage d'hygrométrie est nécessaire pour controler les gonflements ou retraits des bois.

11

« Mes volets ne rentrent pas tout à fait dans ma maçonnerie, puis-je recouper mes vantaux ? »

L'opération de recoupe de vos volets sera plus ou moins difficile, voire impossible pour des volets en aluminium. Suivez nos fiches techniques dédiées à la recoupe en fonction de la gamme de vos volets :

12

« Mes volets sont posés sur des gonds existants.
Quelles cotes dois-je vous donner ? »

Nous avons besoin de la position des gonds sur la maçonnerie. Il faut mesurer la position des gonds par rapport à la maçonnerie comme indiqué à l’écran et nous donner les cotes Haut, Milieu et Bas. Les mesures doivent être faites entre la maçonnerie et la surface d’appui de la penture sur le gond.

Ces mesures nous permettent en particulier

  • pour les volets avec des barres, de positionner les barres de telle sorte que les vis des pentures se vissent dans l'axe de la barre.
  • pour les volets à lames verticales en bois que les vis ou boulons (si contre pentures) ne risquent pas de renconter les tringles en acier qui traversent les volets.
  • de vérifier que nos pentures sont compatibles avec les volets

13

« Porte de garage sectionnelle »

RL (Retombée Linteau) supérieur à 100 mm si version manuelle
supérieur à 140 mm si version motorisée
E (Écoinçon) supérieur à 90 mm
RP (Refoulement Plafond) supérieur à H+600 mm si version manuelle
supérieur à H+1000 mm si version motorisée
les cotes rouges sont à saisir sur le site,
les cotes bleues doivent être vérifiées sur votre chantier

14

« Pose sur gonds existants »

Nous avons besoin de la position des gonds sur la maçonnerie. Il faut mesurer la position des gonds par rapport à la maçonnerie comme indiqué à l’écran et nous donner les cotes Haut, Milieu et Bas. Les mesures doivent être faites entre la maçonnerie et la surface d’appui de la penture sur le gond.

Ces mesures nous permettent en particulier :

  • de positionner les barres en face de vos gonds,
  • de positionner les tringles en acier qui traversent les volets de sorte que lorsque vous fixerez vos pentures, les vis et les boulons ne rencontrent pas ces tringles.
  • de vérifier que nos pentures sont compatibles avec les volets.

15

« Pourquoi privilégier une finition en usine sur des volets en bois ? »

Lors du travail et du vieillissement du bois suivant les saisons, les lames de bois peuvent se rétracter et se dilater de plus de 2 mm.

Avec une peinture appliquée sur des volets déjà assemblés, il est impossible de peindre entre les lames. Une partie des languettes non peintes apparaissent, ce qui est particulièrement disgracieux.

Plus la couleur de la peinture est foncée, plus les volets s'échauffent sous l'effet du soleil et plus les zones non peintes apparaissent !

Chez Volets sur Mesure avec le laquage en usine, les rainures et les languettes sont peintes avant l'assemblage des volets. Ainsi vous ne craignez plus l'apparition des parties de bois brutes.

16

« Prise des cotes maçonnerie volets battants »

Ne déduisez pas les jeux, ils seront déduits à la fabrication : Les cotes à saisir sont les dimensions du trou de la maçonnerie à l’endroit où sera posé le volet. Les jeux standard sont de 4 mm de chaque côté, de 3 mm en haut et 7 mm en bas

17

« Prise des cotes maçonnerie volets coulissants  »

Ne tenez pas compte des jeux, ils seront ajoutés à la fabrication : Les cotes à saisir sont les dimensions du trou de la maçonnerie à l’endroit où sera posé le volet. Les jeux standard sont de +70 mm en largeur et pour la hauteur, voir tableau suivant.

Sur-cotes de la hauteur maçonnerie
Pose en façade sans appui Pose en façade avec appui Pose sous dalle sans appui Pose sous dalle avec appui
+75 mm +25 mm cote D -29 mm cote D -79 mm

18

« Puis-je garder les pentures de mon ancien volet pour la pose du nouveau ? »

Oui, vous pouvez garder vos pentures existantes pour la pose de vos nouveaux volets. 

Pour cela, il vous faudra cliquer sur 'Non je garde mes pentures existantes" dans le configurateur.

Attention, les pentures en aciers  ne sont pas adaptable sur des volets en aluminium. Si vous souhaitez des volets en aluminium, il faudra choisir les pentures qui vous seront proposées dans le configurateur.

Si vous passer du bois au PVC, nous vous conseillons également de prendre les pentures proposées lors de votre devis, car la forme de cette penture est adaptée au U qui entoure le volet en PVC.

19

« Que dois-je appliquer comme traitement et peinture sur les volets une fois posés ? »

Si vous choisissez de commander des volets en bois brut, vous devrez traiter le bois des volets et appliquer un produit de finition. Sans traitement, une fois mouillé le bois risque de reprendre l'humidité, le bois peut gonfler, vos volets peuvent se déformer et mal fonctionner. En quelques mois, le bois peut moisir ou pourrir.

Nous vous conseillons d'utiliser des produits en phase aqueuse (à l’eau) plus facile à appliquer et plus écologiques. Le produit de traitement doit être fongicide (contre les moisissures et pourritures). Pour la finition utilisez impérativement des produits spéciaux pour le bois, qui laissent « respirer » le bois. Donc impérativement des lasures ou des peintures microporeuses.

Finition commandée :

Brut

Impression paille

Impression blanche

Vous souhaitez appliquer une Lasure

+ application d’une couche de produit de traitement hydrofuge et fongicide

+ 2 couches de lasure teintée.

+ une 3ième  couche pour les bois exposés.

+ 2 couches de lasure teintée.

+ une 3ième  couche pour les bois exposés.

incompatible avec une lasure
Vous souhaitez appliquer une laque

+ application d’un produit de traitement hydrofuge et fongicide

+ 1 sous couche pour bois

+ 2 couches de laque teinté

+ une 3ième  couche pour les bois exposés.

+ 1 couche de peinture sous couche pour bois

+ 2 couches de laque teintée.

+ une 3ième couche pour les bois exposés

+ 2 couches de laque teinté.

+ une 3ième couche pour les bois exposés

20

« Type de pose des volets coulissants et brise-soleil »

Pose en façade

Avec appui
Sans appui
Sur terrasse

Pose sous dalle

Avec appui
Sans appui
Sur terrasse

21

« Je ne comprends pas bien ce qu’est l’adaptateur que vous proposez pour les gonds de diamètre 10 ou 12 mm. »

Toutes nos pentures sont prévues pour des axes de gonds de 14 ou 16 mm. Si vos gonds existants font 10 ou 12 mm, nous pouvons fournir un tube en polyamide que vous poserez sur le gond et qui portera son diamètre à 14 mm, et qui permettra l'emploi de pentures en diamètre 14 mm

22

« Les pentures des volets que je dois remplacer sont coudées au niveau du gond. »

Nous ne fournissons pas de pentures coudées. Vous avez 2 solutions pour ce problème. Vous pouvez démonter et réutiliser les pentures existantes, ou vous pouvez plier les pentures droites que vous fournissons. Dans ce cas vous devrez peut être repeindre les pentures au niveau du pliage car la peinture peut s’écailler si le coude est important.

23

« Puis je vous régler à la livraison ? »

Les volets que vous nous commandez sont des volets sur mesures, fabriqués spécialement à vos mesures. Nous ne pouvons accepter votre commande que contre règlement au moment de la commande.

24

« Je régle par virement, quelles sont vos coordonnées bancaires ? »

Vous venez de valider une commande et vous avez choisi de régler par virement bancaire. Cliquez ici pour obtenir nos coordonnées bancaires.

25

« Je régle par chèque, où dois-je l'envoyer ? »

Vous venez de valider une commande et vous avez choisi de régler par chèque. Cliquez ici pour obtenir nos coordonnées postales.

1

« A quoi correspond la classe de résistance au vent »

La norme de pose (DTU-34-4) définit la résistance minimale des volets en fonction de leur exposition. La classe 1 est la résistance minimale et la classe 6 est la résistance maximale. La Classe 5 de nos volets correspond à une exposition en rase campagne et pour hauteur de mise en œuvre entre 50 et 100 m du sol soit bien au delà des expositions habituelles des volets. Pour une exposition classique de volets battants, généralement posés à moins de 9 m de hauteur, les classes de résistance au vent demandées sont comprises selon l’exposition entre 2 et 4 La classe 5 est la classe la plus haute de résistance demandée pour la France métropolitaine. La classe 6 n’est demandée que pour les expositions extrêmes des îles d’Outre-mer .

1

« A quoi sert l'emboiture sur un volet en bois ? »

L'emboiture posée sur un volet bois permet de proteger le chant supérieur des volets, et de reduire les risques d'infiltration d'eau dans le volet.

Voir plus d'information en consultant la fiche technique en cliquant sur le lien : https://www.volets-sur-mesure.com/volets-battants-emboitures-hautes-en-bois.html

1

« Diamètre, déport et sortie de gonds »

Diamètre

Pour vos diamètres de 10 ou 12 mm, nous fournissons des pentures de diamètre 14 mm avec un réducteur.

Déport

Sortie

Hors volets repliables, si votre sortie de gond est supérieure à 18 mm, vous devrez peut être couder les pentures pour que le volet fermé ne déborde pas de la façade.

2

« Largeur de la feuillure »

3

« Porte de garage sectionnelle »

RL (Retombée Linteau) supérieur à 100 mm si version manuelle
supérieur à 140 mm si version motorisée
E (Écoinçon) supérieur à 90 mm
RP (Refoulement Plafond) supérieur à H+600 mm si version manuelle
supérieur à H+1000 mm si version motorisée
les cotes rouges sont à saisir sur le site,
les cotes bleues doivent être vérifiées sur votre chantier

4

« Pose sur gonds existants »

Nous avons besoin de la position des gonds sur la maçonnerie. Il faut mesurer la position des gonds par rapport à la maçonnerie comme indiqué à l’écran et nous donner les cotes Haut, Milieu et Bas. Les mesures doivent être faites entre la maçonnerie et la surface d’appui de la penture sur le gond.

Ces mesures nous permettent en particulier :

  • de positionner les barres en face de vos gonds,
  • de positionner les tringles en acier qui traversent les volets de sorte que lorsque vous fixerez vos pentures, les vis et les boulons ne rencontrent pas ces tringles.
  • de vérifier que nos pentures sont compatibles avec les volets.

5

« Prise des cotes maçonnerie volets battants »

Ne déduisez pas les jeux, ils seront déduits à la fabrication : Les cotes à saisir sont les dimensions du trou de la maçonnerie à l’endroit où sera posé le volet. Les jeux standard sont de 4 mm de chaque côté, de 3 mm en haut et 7 mm en bas

6

« Prise des cotes maçonnerie volets coulissants  »

Ne tenez pas compte des jeux, ils seront ajoutés à la fabrication : Les cotes à saisir sont les dimensions du trou de la maçonnerie à l’endroit où sera posé le volet. Les jeux standard sont de +70 mm en largeur et pour la hauteur, voir tableau suivant.

Sur-cotes de la hauteur maçonnerie
Pose en façade sans appui Pose en façade avec appui Pose sous dalle sans appui Pose sous dalle avec appui
+75 mm +25 mm cote D -29 mm cote D -79 mm

7

« Type de pose des volets coulissants et brise-soleil »

Pose en façade

Avec appui
Sans appui
Sur terrasse

Pose sous dalle

Avec appui
Sans appui
Sur terrasse

1

« Dois-je vous donner les jeux entre les volets et les jeux entre le mur et les volets ? »

Vous devez simplement nous communiquer la hauteur et la largeur de la maçonnerie.

Nous fabriquons les volets en déduisant des jeux normaux pour un bon fonctionnement.

Les jeux prévus tels qu'indiqués sur notre site sont de 4 mm de chaque coté, de 3 mm en haut et de 7 mm en bas. Dans le cas de volets à 2 vantaux ou plus, le jeu central est de 8 mm.

Attention à bien mesurer la maçonnerie au niveau des volets. En particulier pour la hauteur car l’appui de la maçonnerie est généralement en pente.

2

« Ma maçonnerie n’est pas droite, elle est irrégulière.
Comment dois-je procéder ? »

Dans ce cas, il sera certainement nécessaire de recouper ou raboter les volets. Cette opération sera plus ou moins difficile, voire impossible selon le type de volet.

Pour les volets en bois:

Pour les volets PVC:

  • Volets à lames verticales, ils peuvent être retouchés sans difficulté en hauteur par recoupe du haut du volet. le profil en U n'est pas collé. Il suffit de le retirer, de couper le haut du volet avec une scie à denture fine et de remettre le U. Il peut être collé avec une colle pour PVC.
    https://www.volets-sur-mesure.com/recoupe-des-volets-battants-a-lames-verticales-en-pvc.html
  • Volets persiennés, ils ne peuvent pas être retouchés ni en largeur ni en hauteur.

Pour les Volets en aluminium

  • les volets en aluminium à lames verticales ou persiennés ne peuvent pas être retouchés ni en largeur ni en hauteur.

3

« Mes volets sont posés sur des gonds existants.
Quelles cotes dois-je vous donner ? »

Nous avons besoin de la position des gonds sur la maçonnerie. Il faut mesurer la position des gonds par rapport à la maçonnerie comme indiqué à l’écran et nous donner les cotes Haut, Milieu et Bas. Les mesures doivent être faites entre la maçonnerie et la surface d’appui de la penture sur le gond.

Ces mesures nous permettent en particulier

  • pour les volets avec des barres, de positionner les barres de telle sorte que les vis des pentures se vissent dans l'axe de la barre.
  • pour les volets à lames verticales en bois que les vis ou boulons (si contre pentures) ne risquent pas de renconter les tringles en acier qui traversent les volets.
  • de vérifier que nos pentures sont compatibles avec les volets

1

« Je ne suis pas toujours à mon domicile, comment dois-je m’organiser pour recevoir mes volets ? »

Les volets vous seront livrés, soigneusement emballés par un service de messagerie ou sur palette par transporteur. Vous serez informés au départ des volets de notre usine de la date de livraison prévue. Vous recevrez également un message du transporteur et le lien Internet vous permettant de suivre votre colis. Avant la livraison, le transporteur prendra contact avec vous par téléphone pour convenir d'un rendez-vous. S'il vous est impossible d'être présent, vous pouvez aussi demander la livraison chez une personne qui sera présente.

Rappel: les volets sont livrés que ce soit par messagerie ou par transporteur, par des camions. il vous appartient de vérifier que le lieu de livraison est accessible pour un camion. Si le lieu de livraison n'est accessible que par un véhicule léger comme une camionette, Vous devez nous le signaler. Cette prestation fera l'objet d'une plus value.

1

« J’ai peur que l’espagnolette soit trop longue. Est-elle facilement recoupable ? »

J’ai peur que l’espagnolette soit trop longue. Est-elle facilement recoupable ?Les espagnolettes se recoupent très facilement avec une scie à métaux ordinaire. Les cames aux extrémités des tubes sont démontables. Il suffit de les retirer, de couper le tube en alu ou en acier selon le modèle et de remonter la came. L'opération est présentée dans les vidéos de montage. https://www.volets-sur-mesure.com/videos-de-montage/

2

« Puis-je garder les pentures de mon ancien volet pour la pose du nouveau ? »

Oui, vous pouvez garder vos pentures existantes pour la pose de vos nouveaux volets. 

Pour cela, il vous faudra cliquer sur 'Non je garde mes pentures existantes" dans le configurateur.

Attention, les pentures en aciers  ne sont pas adaptable sur des volets en aluminium. Si vous souhaitez des volets en aluminium, il faudra choisir les pentures qui vous seront proposées dans le configurateur.

Si vous passer du bois au PVC, nous vous conseillons également de prendre les pentures proposées lors de votre devis, car la forme de cette penture est adaptée au U qui entoure le volet en PVC.

3

« Je ne comprends pas bien ce qu’est l’adaptateur que vous proposez pour les gonds de diamètre 10 ou 12 mm. »

Toutes nos pentures sont prévues pour des axes de gonds de 14 ou 16 mm. Si vos gonds existants font 10 ou 12 mm, nous pouvons fournir un tube en polyamide que vous poserez sur le gond et qui portera son diamètre à 14 mm, et qui permettra l'emploi de pentures en diamètre 14 mm

1

« Les pentures sont elles posées sur les volets ? »

Non les pentures ne sont pas posées sur les volets.

Nous vous fournissons les vis et vous poserez les pentures en fonction de vos exigences de pose. Il est cependant important que vous donniez des informations précises si les volets sont posés sur gonds existants. En effet à partir de vos données, pour les volets qui ont des barres nous les positionnons de telle sorte que les vis des pentures se vissent dans les barres.

Nous vérifions également pour les volets à lames verticales en bois qui n'ont pas de barres, s'il n'y a pas de risque de rencontre entre les vis ou boulons et les tringles horizontales en acier qui renforcent les volets.

2

« Les pentures des volets que je dois remplacer sont coudées au niveau du gond. »

Nous ne fournissons pas de pentures coudées. Vous avez 2 solutions pour ce problème. Vous pouvez démonter et réutiliser les pentures existantes, ou vous pouvez plier les pentures droites que vous fournissons. Dans ce cas vous devrez peut être repeindre les pentures au niveau du pliage car la peinture peut s’écailler si le coude est important.

1

« Mes volets bois présentent des coulures de résines. Que dois-je faire ? »

Mes volets bois présentent des coulures de résines. Que dois-je faire ?

D'une manière générale, sur les menuiseries en bois résineux (sapin du nord, mélèze, épicéa,..), il est normal que des poches de résine puissent apparaître et se vider dans les premières années. Ce phénomène est appelé « l'exsudation de résine » et se présente sur tous les bois résineux. (accentué sur le mélèze où la résine suinte également par une multitude de micro exsudation ). Cette réaction est normale et la résine doit s'évacuer. Elle n'est aucunement liée à l'emploi de bois insuffisamment séché.
Nous utilisons des lasures ou peinture adaptées, qui laissent passer cette résine afin d'éviter des cloques de peinture. Il ne faut surtout pas toucher les poches de résine jusqu'au séchage complet. Une fois sèche, la résine s'enlève avec un léger grattage.

Nota

Pour ne pas avoir d'exsudation de résine dans un bois résineux, il faudrait complètement déshydrater le bois, descendre son hygrométrie à 2%. et le chauffer à haute température. C'est totalement impossible, pour une utilisation en menuiserie extérieure, les bois doivent être mis en oeuvre à un taux d'humidité compris entre 12 et 18% (comme le préconisent les normes en vigueur). Le respect de cette plage d'hygrométrie est nécessaire pour controler les gonflements ou retraits des bois.

2

« Pourquoi privilégier une finition en usine sur des volets en bois ? »

Lors du travail et du vieillissement du bois suivant les saisons, les lames de bois peuvent se rétracter et se dilater de plus de 2 mm.

Avec une peinture appliquée sur des volets déjà assemblés, il est impossible de peindre entre les lames. Une partie des languettes non peintes apparaissent, ce qui est particulièrement disgracieux.

Plus la couleur de la peinture est foncée, plus les volets s'échauffent sous l'effet du soleil et plus les zones non peintes apparaissent !

Chez Volets sur Mesure avec le laquage en usine, les rainures et les languettes sont peintes avant l'assemblage des volets. Ainsi vous ne craignez plus l'apparition des parties de bois brutes.

3

« Que dois-je appliquer comme traitement et peinture sur les volets une fois posés ? »

Si vous choisissez de commander des volets en bois brut, vous devrez traiter le bois des volets et appliquer un produit de finition. Sans traitement, une fois mouillé le bois risque de reprendre l'humidité, le bois peut gonfler, vos volets peuvent se déformer et mal fonctionner. En quelques mois, le bois peut moisir ou pourrir.

Nous vous conseillons d'utiliser des produits en phase aqueuse (à l’eau) plus facile à appliquer et plus écologiques. Le produit de traitement doit être fongicide (contre les moisissures et pourritures). Pour la finition utilisez impérativement des produits spéciaux pour le bois, qui laissent « respirer » le bois. Donc impérativement des lasures ou des peintures microporeuses.

Finition commandée :

Brut

Impression paille

Impression blanche

Vous souhaitez appliquer une Lasure

+ application d’une couche de produit de traitement hydrofuge et fongicide

+ 2 couches de lasure teintée.

+ une 3ième  couche pour les bois exposés.

+ 2 couches de lasure teintée.

+ une 3ième  couche pour les bois exposés.

incompatible avec une lasure
Vous souhaitez appliquer une laque

+ application d’un produit de traitement hydrofuge et fongicide

+ 1 sous couche pour bois

+ 2 couches de laque teinté

+ une 3ième  couche pour les bois exposés.

+ 1 couche de peinture sous couche pour bois

+ 2 couches de laque teintée.

+ une 3ième couche pour les bois exposés

+ 2 couches de laque teinté.

+ une 3ième couche pour les bois exposés

1

« Mes volets ne rentrent pas tout à fait dans ma maçonnerie, puis-je recouper mes vantaux ? »

L'opération de recoupe de vos volets sera plus ou moins difficile, voire impossible pour des volets en aluminium. Suivez nos fiches techniques dédiées à la recoupe en fonction de la gamme de vos volets :

1

« Puis je vous régler à la livraison ? »

Les volets que vous nous commandez sont des volets sur mesures, fabriqués spécialement à vos mesures. Nous ne pouvons accepter votre commande que contre règlement au moment de la commande.

2

« Je régle par virement, quelles sont vos coordonnées bancaires ? »

Vous venez de valider une commande et vous avez choisi de régler par virement bancaire. Cliquez ici pour obtenir nos coordonnées bancaires.

3

« Je régle par chèque, où dois-je l'envoyer ? »

Vous venez de valider une commande et vous avez choisi de régler par chèque. Cliquez ici pour obtenir nos coordonnées postales.