accueil < < < essence exotique meranti

Matières Essence Exotique Meranti


Le Bois exotique utilisé par notre usine est le Méranti Red Light. Il est issu d'une espèce d'arbre du genre Shorea de la famille des Dipterocarpacées.  

Le Méranti est un bois ne présentant pas de nœuds. Il a une bonne stabilité, assure une bonne isolation thermique et un bon niveau de sécurité.

Sa résistance aux insectes qui concernent les volets est bonne, sa resistance à l'humidité est satisfaisante, mais peut demander une protection fongicide complémentaire pour les zones très humides.

Voir notre gamme de volets bois

bois meranti grumes meranti

caracteristiques

Description du bois

Origine : Asie et Océanie

Aubier : bien distinct

Grain : moyen

Couleur de référence : rouge clair à brun rose

Propriétés physiques

Densité moyenne : 0,5

Coefficient de retrait volumique : 0,48%

Propriétés mécaniques

Contrainte de rupture en compression: 42 MPa

Résistance en flexion statique : 86 MPa

Module d'élasticité longitudinal : 13 620 MPa

Durabilité naturelle

La durabilité fongique naturelle du Méranti (résistance aux champignons) lui permet d'être employé pour des volets et sans traitement dans les classes d'exposition 3b (Norme EN 13659).

Il peut être employé en mis en oeuvre sans traitement particulier dans toute la France, même en zones humides (voir carte). Le Méranti est adapté aux environnement difficiles et aux façades exposées à la pluie.

Certification PEFC

(Plan European Forest Certification)

Notre usine suit la démarche environnementale des forêts gérées durablement et est certifiée PEFC.

Les bois du genre Meranti ne sont pas issus de forêts de bois de plantation ne peuvent bénéficier de la certification PEFC. La certification PEFC de notre usine et le controle de l'origine de nos approvisionnements attaché à cette certification, garantit cependant que les bois exotiques que nous employons ne sont pas d'origine controversée et qu'ils sont exploités légalement.