accueil < matières < essence epicéa

Matières Essence Epicéa


Le bois Épicéa, nom scientifique Picéa Abies, (aussi appelé Sapin blanc du Nord) est une espèce d'arbre résineux de la famille des pinacées.

Les bois d'Epicéa que nous employons sont certifiés PEFC. Ils proviennent de Scandinavie, principalement de Finlande

L'Epicéa est un bois présentant des nœuds. Il a une bonne stabilité, assure une bonne isolation thermique et un bon niveau de sécurité.

Sa résistance aux insectes qui concernent les volets est bonne, sa resistance à l'humidité est satisfaisante, mais peut demander une protection fongicide complémentaire pour les zones très humides.

Voir notre gamme de volets bois

Arbre epicea

Arbre epicea bois épicéa

caracteristiques

Description du bois

Origine : Scandinavie

Aubier : non distinct

Grain : fin

Fil : droit

Couleur de référence : blanc crème

Propriétés physiques

Densité moyenne : 450 kg/m3

Coefficient de retrait volumique : 0,39%

Retrait tangentiel total : 8%

Retrait radial total : 4%

Propriétés mécaniques

Contrainte de rupture en compression parallèle : 46 MPa

Module d'élasticité longitudinal : 11 900 MPa

Résine et Exsudation

Mes volets bois sont marqués par des coulures de résines. Que dois-je faire ?D'une manière générale, sur les menuiseries en bois résineux (sapin du nord, mélèze, épicéa, Douglas...), il est normal que des poches de résine puissent se former dans les premières années. Ce phénomène est appelé « l'exsudation de résine » et se présente sur tous les bois résineux. (accentué sur le mélèze où la résine suinte également par une multitude de micro exsudation qui peuvent moucheter le volet). Cette réaction est normale et la résine doit s'évacuer. Elle n'est aucunement liée à l'emploi de bois insuffisamment séché.
Nous utilisons des produits de finition adaptés, qui laissent passer cette résine afin d'éviter des cloques de peinture. Il ne faut surtout pas toucher les poches de résine jusqu'au séchage complet. Une fois sèche, la résine s'enlève avec un léger grattage.

Pour en savoir plus

Idéalement, pour ne pas avoir d'exsudation dans un bois résineux, il faudrait descendre son hygrométrie à 2%. Pour des bois utilisés en menuiserie extérieure, nous mettons en oeuvre des taux d'humidité compris entre 12 et 18% (comme le préconisent les normes en vigueur). Le respect de cette plage d'hygrométrie est nécessaire pour appréhender les gonflements ou retraits des bois, autrement plus préjudiciables.

Durabilité naturelle

La durabilité fongique naturelle de l'épicéa (résistance aux champignons) lui permet d'être employé pour des volets et sans traitement dans les classes d'exposition 3a (Norme EN 13659). Pour les volets mis en oeuvre dans les zones humides, telles que définies dans le DTU 34,4 (voir zones rouges sur la carte) et qui sont sur des façades exposées à la pluie, il est conseillé de choisir des volets en mélèze ou en bois exotique qui correspondent à la classe d'exposition 3b.

Certification PEFC

(Plan European Forest Certification)

Notre usine suit la démarche environnementale des forêts gérées durablement et est certifiée PEFC.

Tous nos produits en sapin bénéficient de la certification PEFC.

La marque PEFC atteste que les matières premières proviennent bien de forêts dont les propriétaires se sont engagés à respecter les règles de gestion forestière durable.